Marc Bergé

Marc Bergé, orientaliste et historien, est Professeur émérite et responsable des “Études arabes et islamiques” de l'Université Bordeaux III.



Catégories :

Islam et société - Islam

Marc Bergé, orientaliste et historien, est Professeur émérite et responsable des “Études arabes et islamiques” de l'Université Bordeaux III. Il est l'auteur du livre Les Arabes : histoire et civilisation des Arabes et du monde musulman des origines à la chute du royaume de Grenade racontée par les témoins (IXe siècle av. J. -C. -XVe siècle) , mais aussi de plusieurs ouvrages sur Abd Hayyän al-Tawhïdï.

Biographie

Marc Bergé est né à Rabat le 8 mai 1929. Il soutient son agrégation en 1962. Il soutient un Doctorat de 3ème cycle en 1969 (titre du manuscrit de thèse : Une source pour la connaissance de la vie intellectuelle et sociale à Bagdad au IVe/Xe siècle : le Kitab al-Imta'wal-Mu'anasa d'Abd Hayyän al-Tawhïdï) et son Doctorat ès Lettres en Sorbonne en 1974 (titre du manuscrit de thèse : Essai sur la personnalité morale et intellectuelle d'Abd Hayyän al-Tawhïdï). Il est recruté comme Maître-Assistant à l'Université Bordeaux III, où il est appelé Professeur en 1993, puis Professeur Émérite de 1995 à 2004. Il a dirigé des thèses en littérature arabe et en histoire.

Marc Bergé est Ancien Pensionnaire de l'Institut Français d'Études Arabes de Damas et Ancien Membre de l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire.

Éléments de bibliographie de Marc Bergé

Recherche sur Google Images :



"Zacharie Masse et Marc Bergé"

L'image ci-contre est extraite du site ladepeche.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 286 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Berg%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu