Conversion à l'islam

La conversion à l'islam est l'adoption des rites et croyances musulmanes.



Catégories :

Islam - Rayonnement culturel

Recherche sur Google Images :


Source image : news.fr.msn.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... "Pourquoi la conversion à l'Islam est elle mal vue par les catholiques?... mais la conversion d'un Musulman au catholicisme est punie par... (source : fr.answers.yahoo)
  • La musulmane peut apparaître devant une mécréante sans porter le vo.... Je voudrais bien me convertir à l'Islam, Mais je crains que l'attitude de mon ami à ... des préjudices alors que la conversion à l'Islam est une obligation qui... (source : islamqa)

La conversion à l'islam est l'adoption des rites et croyances musulmanes.

Elle s'effectue par la récitation sincère de la chahada, c'est-à-dire la profession de foi, ce qui forme la clé de l'islam. Celles-ci se résument en arabe par «Achhadou an lâ ilâha illallâhou wa achhadou anna mouhammadan rasoûloullâh» «???? ?? ?? ??? ??? ???? ????? ?? ???? ???? ????», se traduisant en français par : «J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu, et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu», plutôt en présence de deux personnes musulmanes ou plus. Outre l'adhésion à ce monothéisme, le nouveau musulman doit par conséquent adhérer aux quatre autres piliers de la foi qui sont : pratiquer la prière rituelle (salat) ; verser l'aumône (zakat) ; jeûner lors du mois de ramadan; participer au pèlerinage de la Mecque (Hajj) au moins une fois dans la vie s'il le peut. [1].

Un nouveau converti à l'islam est nommé muallaf.

Histoire

Les trois premières personnes non-arabes qui auraient accepté l'islam à l'époque de Mahomet seraient le Persan Salman, le Romain Sohaib et l'Éthiopien Bilal Habachi. Sa diffusion hors du monde arabe respectant les traditions s'explique surtout par la croissance des flux migratoires à partir des pays de religion et de culture musulmane majoritaires, du prosélytisme de certains musulmans, du traitement discriminatoire infligé aux populations non musulmanes, mais également, plus récemment à la naissance de nouveaux phénomènes sociaux dont les causes restent à éclaircir, comme par exemple aux États-Unis avec les nombreuses conversions à l'islam dans la communauté afro-américaine. Un milliard des 1, 3 milliard musulmans n'ont pas l'arabe comme langue maternelle, et un quart d'entre eux vit en dehors de pays à majorité musulmane.

Quand un enfant naît dans une famille musulmane, il est recommandé de réciter l'adhân dans l'oreille de l'enfant pour qu'il puisse en grandissant reconnaître son identité musulmane. At-Tirmidhi a cité un hadith à ce rapport :

«J'ai vu le messager d'Allah faire l'adhân dans l'oreille de Hassan Ibn'Ali lorsqu'il fut mis au monde par Fatima»[2].

La circoncision n'est pas une obligation dans l'islam mais une sunna selon les quatre écoles sunnites respectant les traditions, le nouveau converti de sexe masculin peut par conséquent s'il le désire se faire circoncire. Il est plutôt conseillé de faire cela avant la puberté et les premiers éveils sexuels : le meilleur âge est 7 ans. La majorité des convertis se convertissent étant adulte, par conséquent la circoncision serait nettement moins conseillé. Mais Mahomet déclare dans un hadith que Abraham s'est lui même circoncis à 80 ans avec une herminette. [3]

Le cheikh Ahmad Kutty, un conférencier sur l'islam à l'institut islamique de Toronto, au Canada, recommande que la conversion soit documentée. Les nouveaux convertis doivent obtenir un certificat de conversion à partir d'un centre islamique de grande renommée. Ce certificat peut être totalement indispensable pour le pèlerinage, le mariage des musulmans. [4]. Il permettrait aussi de donner des chiffres plus claires sur les conversions à l'islam.

Les conversions en Occident

En France, il y aurait entre 30 000 et plus de 60 000 convertis à l'islam[5], [6]. Cependant, ces nombres demeurent flous et sont tout au plus des approximations dues à l'absence de recensement des personnes selon leur religion. Un peu plus de la moitié d'entre eux seraient des Français qui vivraient avec un partenaire musulman.

En Allemagne, à peu près 100 000 citoyens se seraient convertis.

Notes et références

  1. Reza Aslan, No god but God : The Origins, Evolution and Future of Islam, Arrow books/Random House, 2006 (ISBN 9780099472322) , p.  147-150
  2. Voir le livre «Tuhfatul wadud fi ahkam al-mawlud» de Ibn Qayyim al-Jawziyya et le livre «Shu'ab Al-Iman» de L'imam al Bahyaqi
  3. Circoncision en Islam
  4. La conversion et la présence des témoins par le Sheik Ahmad Kutty.
  5. (en) Craig S. Smith, «Europe Fears Islamic Converts May Give Cover for Extremism» sur The New York Times, 19 juillet 2004. Consulté le 1er août 2009
  6. Claire Chartier, «La France des convertis» sur L'Express, 26 janvier 2006. Consulté le 1er août 2009

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_%C3%A0_l%27islam.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu