Philosophie illuminative

La philosophie illuminative ou illuminationiste est une philosophie islamique développé par Sohrawardi ou Sohrawardî, 1155, Sohraward - 1191, Alep.



Catégories :

Philosophie islamique - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : asita.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... la philosophie illuminative de Sohrawardi critique plusieurs des positions... En plus de la mystique et de la philosophie, Sohrawardi a rédigé sur la... (Corbin dédia la plus grande partie de sa vie à l'étude de Sohrawardi et en ... (source : biographie)
  • Sohrawardi a cherché, surtout dans son ouvrage majeur Le livre de la... qui forment la charpente de sa philosophie. Le tout implique ensuite la... comme Henry Corbin a préféré, au lieu de Sagesse illuminative traduire... (source : teheran)
  • Il a été l'élève de Henry Corbin à l'École Pratique des Hautes-Études..... La philosophie illuminative de Sohravardî», La Pensée islamique 2, Iwanami Shoten, Tokyo, 1988, ... Sohrawardî», Encyclopædia Universalis, 3e édition, 1989.... (source : editions-verdier)

La philosophie illuminative ou illuminationiste est une philosophie islamique développé par Sohrawardi ou Sohrawardî, 1155, Sohraward (Iran) - 1191, Alep (Syrie). Sohrawardi, de son vrai nom, Shihab al-Dîn Yahyâ ibn Habbash en Arabe???? ????? ???? ???????). Rapidement, cette philosophie rencontra un certain succès et Sohrawardi réussit à réunir quelques disciples autour de lui. Tous subirent la répression du célèbre Saladin qui les amalgamait aux ismaéliens; Sohrawardî lui- même étant exécuté à Alep sur l'ordre exprès du Sultan, le 5 Rajab 587 h. (29 juillet 1191) à l'âge de trente-six ans. Dès cette date, il fut reconnu par ces disciples comme el Shaykh maqtul, c'est-à-dire le shaykh mis à mort ou «le prophète assassiné». Mais plus tard ses élèves préfèreront l'appeler el Shaykh al-ishraq, (le maître de l'illumination), ou bien «le maître de la sagesse orientale» ou encore «l'Orient Philosophique»...

Dans l'un de ses plus beaux livres, Le Bruissement de l'aile de Gabriel, l'Esprit-Saint, assimilé à l'archange Gabriel, parvient à réunir dans la contemplation, l'âme avec l'Intellect. Ce texte s'est vu consacré par l'ensemble des chercheurs comme l'un des plus beaux «récits mystiques» de la Littérature. Il offre aussi une explication de l'intériorisation de l'univers des Lumières, clé de toute l'œuvre ; véritable sésame, si complexe à saisir pour le non-initié...

Mais laissons parler Henry Corbin : «Enfin, il y a Le Récit de l'exil occidental et Le Livre de la sagesse orientale, sans doute ses chefs-d'œuvre. Ici, la doctrine devient, «événement de l'âme» l'expérience s'énonce au singulier, concluant le travail métaphysique qu'exposent les traités». Ce dernier ouvrage qui débute par un traité de logique, se poursuit par cinq livres de métaphysique, respectivement consacrés … à la hiérarchie des degrés de l'être ontologique, au mode d'activité des lumières archangéliques, aux mouvements célestes, à la psychologie, enfin à la résurrection ainsi qu'aux prophéties...»

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_illuminative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu