Chaabane

Chaabane est le nom du huitième mois du calendrier musulman.



Catégories :

Mois du calendrier musulman - Calendrier musulman - Islam - Vocabulaire de l'islam - Prénom arabe

Recherche sur Google Images :


Source image : paperblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Et voici venu le mois de Chaabane (Cha'ban) ! Comme chaque année, il dégage un parfum de Ramadan. Le jeûne du mois de Ramadan est une... (source : saphirnews)
  • ... Le mois de Chaabane est par conséquent un avant goût du mois de Ramadan, ... je vais le passer au maroc, dc il ya deja une heure de jeûne en moins... (source : hijabandthecity)

Chaabane (ou Chaabân ou Cha`bân selon les transcriptions, arabe : šaʿbān ??????) est le nom du huitième mois du calendrier musulman.

Le jeûne de Chaabane dans le sunnisme

Certains musulmans pieux ont l'habitude de jeûner tout ou partie de ce mois, en préparation au jeûne obligatoire de Ramadan.

Aïcha a dit : "Le Prophète ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Chaabane. Il jeûnait entièrement Chaabane".

Dans une autre version : "Il jeûnait entièrement Chaabane sauf quelques jours"[1].

Oussama Ibn Zayd rapporte qu'il a dit au Prophète : "Ô Messager d'Allâh ! Je ne t'ai pas vu jeûner un mois parmi les mois comme je tu jeûnes au mois de Chaabane". Il répondit : "C'est un mois, entre Rajab et Ramadan, auquel les gens ne prêtent pas attention. Et c'est un mois durant lequel les œuvres sont élevées vers le Seigneur de l'Univers. J'aime que mon œuvre soit élevée tandis que je suis en état de jeûne". (An-Nassaï)

Chaabane dans le chiisme

Chez les Chiites Duodécimains, le mois de Cha'bân est important non seulement grâce aux dires du Prophète (cités ci-dessus), mais également parce qu'il marque l'anniversaire du Douzième Imam, Mouhammad Al-Mahdi, né le 15 de ce mois de Cha'bân en l'an 255 de l'Hégire (2 août 869). En pays chiite (Iran, Liban, Iraq... ), cet anniversaire est un jour qui, habituellement, est l'occasion de réjouissances populaires - à l'instar de Noël chez les Chrétiens. Tandis que d'autre part la majorité des commémorations chiites sont plutôt des deuils (Achoura, Arbaïn... ).

Notes et références

  1. Rapporté dans Sahîh Al-Bukhari et Sahîh Muslim

Liens externes

Mois du calendrier musulman
MouharramSafarRabia al awalRabia ath-thaniJoumada al oulaJoumada ath-thaniaRajabChaabaneRamadanChawwalDhou al qi`daDhou al-hijja

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaabane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu