Paraclet

Paraclet est un mot d'origine grecque qui veut dire «celui qui console», ou «celui qui intercède», l'«avocat».



Catégories :

Théologie - Christianisme - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : anabiotec-2007-2009.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit» (14... (source : lasagesse)

Paraclet (παράκλητος, Parakletos ; en latin "Paraclitus") est un mot d'origine grecque qui veut dire «celui qui console», ou «celui qui intercède», l'«avocat».

Le paraclet annoncé dans les Évangiles, est reconnu par les chrétiens comme étant l'Esprit saint, par les musulmans comme étant le prophète de l'islam Mahomet et par les spirites comme étant un esprit instructeur.

Le mot dans les Évangiles

Le mot apparaît à quelques reprises dans le Nouveau Testament, dans l'évangile de Jean. Jésus aurait promis la venue d'un Paraclet, ou consolateur, après son propre départ : «Jn 14, 16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraclet qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité», qui descendrait sur eux d'ici peu de jours.

D'après Emile Osty, le terme paraclet sert à désigner celui qu'on nomme au secours, "avocat, conseiller, défenseur, intercesseur, consolateur". Jean parle dans ce passage d'un "autre paraclet, le premier étant Jésus". [1] La première épître de Jean utilise le mot grec paraclet dans un sens proche d'intercesseur : Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. 1[2].

Interprétations

Les traditions chrétienne, musulmane, baha'ie et spirite ont interprété chacune à leur manière la personnalité du paraclet annoncé par le Christ. Il est reconnu par les chrétiens comme étant l'Esprit saint, par les musulmans et les baha'is comme étant leur prophète Mahomet, et par les spirites comme un esprit instructeur.

Dans la tradition chrétienne

Le paraclet est le Saint Esprit, troisième personne de la Trinité, dont la manifestation est relatée dans les Actes des Apôtres : «Des langues, identiques à des langues de feu, leur apparurent, scindées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux».

Ainsi, selon le catéchisme de l'église catholique : "Jésus, quand il annonce et promet la venue de l'Esprit Saint, l'appelle le " Paraclet ", littéralement : " celui qui est nommé auprès ", ad-vocatus (Jn 14, 16.26 ; 15, 26 ; 16, 7). " Paraclet " est traduit généralement par " Consolateur ", Jésus étant le premier consolateur (cf. 1 Jn 2, 1). Le Seigneur lui-même nomme l'Esprit Saint " l'Esprit de Vérité " (Jn 16, 13). "[3]

Montanus (vers 173) affirma être l'organe en extase du paraclet et fonda le montanisme. Cela témoigne de la conception de l'esprit saint des premiers chrétiens. Le Saint-Esprit s'est progressivement développé dans le christianisme primitif et s'est officialisé au IVe Siècle. Il a été un des points doctrinaux qui ont génèré le schisme entre l'Eglise d'Orient et l'Eglise d'Occident. La conception de l'esprit saint émanant du Divin et agissant par un organe angélique ou humain se lit aussi dans les psaumes (PS, 51 : 10-11)  : "Crée en moi un cœur pur Ô Dieu, Et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme. Ne me rejette pas de devant Ta Face et ton esprit saint, ô ne me l'enlève plus. "[4] Selon Montanus, le Paraclet serait différent du Saint-Esprit qui serait descendu sur les apôtres. [5]

Dans la tradition islamique

Le paraclet est le prophète Mahomet à qui Dieu dictera, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, le Coran, qui clôt le cycle de la Révélation. L'allusion au paraclet contenue dans le Coran est le verset (Cor. VII, Al-A'raf : 157)  : " Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans la Torah et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. " [6], [7], [8], etc.

Dans la tradition baha'ie

Selon l'exégèse autorisée des écrits saints baha'is par le "Gardien de la Cause de Dieu" (Valí'Amr'ulláh) Shoghi Effendi Rabbání (1897-1957), les allusions bibliques au "Mont Paran"[9] et au "Paraclet"[10] font référence à la révélation du prophète de l'islam[11]. Dans ses ouvrages intitulés Javáhíru'l-Asrár ("Joyaux des Mystères Divins") [12] et Kitáb-i-Íqán ("Livre de la Certitude") [13] Bahá'u'lláh (1817-1892), qui est le prophète-fondateur de la foi bahá'íe, donne une explication des prophéties bibliques et coraniques visant à mettre en évidence l'unité principale de l'ensemble des prophètes, comme tout autant de réapparitions de la même lumière divine se reflétant successivement dans différents miroirs. Et dans son ouvrage intitulée Lawḥ-i-Aqdas ("épître le plus sainte", surnommée "épître aux chrétiens") [14], il déclare ouvertement être le retour annoncé par Jésus de "l'Esprit de Vérité".

Dans le spiritisme

Le paraclet fait partie des Esprits dont les déclarations reçues lors de séances spirites sont signées : L'Esprit de Vérité. Plusieurs de ces déclarations sont rapportées dans l'Évangile selon le spiritisme[15].

Notes et références

  1. La Bible édité et traduite par Emile Osty et Joseph Trinquer, Paris : sans ed, 1973.
  2. Jean 2 :1
  3. Catéchisme de l'église catholique, erset 691, sur le site du Vatican, consulté le 6 novembre 2008
  4. Les Saintes Ecritures, Traduction du monde nouveau, imprimé par Wachtturm-Gesellschaft, Selters/Taunus, RFA. N° d'éditeur : 5675. Dépôt légal : Juillet 1987. (ISBN 2-903321-49-3)  ; p. 743
  5. Encyclopédie Encarta, rubrique Montan
  6. Jâmi'ul Ahkâm'il Qur'ân, Qurtubî ; (Cor. VII, Al-A'raf : 157)
  7. Lire aussi : (Cor. LXI, Le rang : 5), (Cor. III : La Famille d'Imran : 75), (Cor. II, La Vache : 75)
  8. Traduction en ligne du Coran en français
  9. Deutéronome : 33/2
  10. Évangile selon Saint Jean 14/16, 26; 15/26 et 16/7-8, 13-14
  11. Lettre du gardien du 26 décembre 1941 dans "Letters from the Guardian to Australia and New Zealand"
  12. Consultable en ligne sur la médiathèque baha'ie francophone
  13. Consultable en ligne sur le site Religare
  14. Consultable en ligne sur la médiathèque baha'ie francophone
  15. l'Évangile selon le spiritisme, chapitre 6, paragraphes 4 à 8.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraclet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu