Kitab al-aghani
Le Kitab al-aghani, est un recueil de poèmes et de chansons rassemblés par Abū al-Faraǧ al-Is̩fahānī. Les chants et les poèmes sont accompagnés d'informations concernant les poètes qui les ont composés...
Catégories :
Littérature de langue arabe - Recueil de poèmes en arabe - Sujet judéo-musulman - Islam
Recherche sur Google Images :
Source image : saramusik.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Kitab al - Aghani – Encyclopedia. com has Kitab al - Aghani articles, Kitab al - Aghani pictures, video and information at Encyclopedia. com - a FREE online... (source : encyclopedia)
Le Kitab al-aghani (arabe : ???? ???????, Le livre des chansons), est un recueil de poèmes et de chansons rassemblés par Abū al-Faraǧ al-Is̩fahānī (né à Ispahan en 897, mort à Bagdad en 967). Les chants et les poèmes sont accompagnés d'informations concernant les poètes qui les ont composés et les chanteurs qui les ont interprétés, ce qui fait de ces nombreuses notices une source importante pour les historiens. Surtout, l'ouvrage apporte des précisions sur les trois principales tribus juives auxquelles Mahomet eut affaire (Banu Qaynuqa, des Banu Nadir et des Banu Qurayza, voir Tribus musulmanes et juives de Yathrib). L'ouvrage est aussi une importante source d'informations pour les sociologues.
L'édition moderne, publiée à Beyrouth en 2004, couvre 10 000 pages en 25 volumes[1]. L'ouvrage (voir Abū al-Faraǧ al-Is̩fahānī) peut être divisé en trois parties :
- la première est une sélection de chants rassemblée par le chanteur Ibrāhīm al-Maws̩ilī pour le calife abbasside al-Wāt̠iq;
- la seconde est consacrée aux consacrée ainsi qu'aux membres de la famille califale ayant composé des chansons;
- la troisième à un noyau de chansons choisies par l'auteur.
L'essentiel du livre est par conséquent constitué par une alternance entre des vers chantés (nommés s̩awt, en arabe : ???) et des informations sur l'origine des poésies dont ils sont extraits et la vie du poète qui les composées. La matière poétique et biographique l'emporte par conséquent en volume sur les chansons qui donnent son titre et sa structure à l'ouvrage.
À partir de l'édition de Beyrouth en 25 volume, Jacques Berque a publié la traduction française d'un certain nombre de ces poèmes choisis pour leur beauté, mais aussi des notices, dans son ouvrage Musiques sur le fleuve. Les plus belles pages du Kitâb al-Aghani[2]. Le livre est organisé par thèmes.
Références et sources
- ↑ Abū al-Faraǧ al-Is̩fahānī, Kitab al-aghani, 25 vols., Beirut, Dar Sader Publishers : 2004.
- ↑ Jacques Berque, Musiques sur le fleuve. Les plus belles pages du Kitâb al-Aghani, 444 pages, éditions Albin Michel (19 janvier 1996). ISBN 2226079602 ISBN 978-2226079602
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.