Moudjahid

Le moudjahid ou mujâhid mujahidin, moudjahidin ou moudjahidine est celui qui pratique un combat au nom de sa religion. La forme plurielle moudjahidine est plus fréquemment employée en français, occultant la forme du singulier arabe : un moudjahidine, des moudjahidines.



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam - Vocabulaire politique arabe - Glossaire militaire

Recherche sur Google Images :


Source image : moudjahid-sound-mp3.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Combattant, résistant, activiste de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie entre 1954 et 1962 (source : fr.wiktionary)
  • combattant, sert à désigner en Algérie les combattants du Front de libération nationale au cours de la guerre d'Algérie, le terme moudjahiddin (?????), utilisé dans les médias internationaux, sert à désigner les Afghans ayant combattu l'invasion soviétique en Afghanistan, mais aussi les volontaires... (source : dictionnaire.sensagent)

Le moudjahid ou mujâhid (arabe : ??????? [mujāhid], combattant; résistant; militant pl. ????????? [mujāhidūn]) mujahidin, moudjahidin ou moudjahidine (le pluriel, ou sa forme persane : ??????? [modjāhidīn]) est celui qui pratique un combat au nom de sa religion (jihâd). La forme plurielle moudjahidine est plus fréquemment employée en français, occultant la forme du singulier arabe : un moudjahidine, des moudjahidines.

Le terme a entre autres été utilisé par les combattants du Front de libération nationale lors de la Guerre d'indépendance algérienne. Le terme s'est cependant répandu en Occident au cours de la première guerre d'Afghanistan, opposant les Soviétiques aux partisans afghans. Ce terme est aussi repris par l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien, un mouvement armé d'opposition au régime d'Iran.

Les autorités française les appelaient fellaga (abrégé en fell) ou agitateurs ou terroristes lors de la Guerre d'Algérie.

En Afghanistan

Au nombre des différents groupes de moudjahidines présents en Afghanistan lors de la présence soviétique, on compte, entre autres, celui du commandant Amin Wardak, celui de Djalâlouddine Haqqani, celui du commandant Massoud, celui de Hekmatyar, et bien d'autres.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moudjahid.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu