Hadji

Hajji ou El-Hajj, est un titre honorifique donné à un musulman qui a accompli la pèlerinage à la Mecque, et est fréquemment utilisé pour désigner un aîné car cela prend du temps d'accumuler les fonds nécessaires à la réalisation du pèlerinage.



Catégories :

Homonymie - Homonymie de patronyme - Vocabulaire de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : mountakhab.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Titre que prennent l'ensemble des musulmans qui ont accompli les pèlerinages de la Mecque, de Médine ou de Jérusalem; Pèlerin qui effectue ce... (source : fr.wiktionary)

Hajji (arabe : ??????) ou El-Hajj, est un titre honorifique donné à un musulman qui a accompli la pèlerinage à la Mecque (Hajj) [1], et est fréquemment utilisé pour désigner un aîné car cela prend du temps d'accumuler les fonds nécessaires à la réalisation du pèlerinage. Le titre est positionné avant le nom d'une personne dans les langues occidentales. Il provient de l'arabe al-Hajj, qui en arabe suit le nom d'une personne. Dans certaines régions, le titre a passé les générations jusqu'à devenir un patronyme. Un tel usage peut-être constaté, par exemple, dans le surnom Bosniaque Hadžiosmanović, qui veut dire à l'origine fils de Hajji Osman.

Usage dans la péninsule balkanique

Dans les pays chrétiens jadis soumis à la loi islamique de l'Empire ottoman dans les Balkans, le titre était quelquefois aussi utilisé par les chrétiens malgré l'originaire et explicite référence à l'Islam. Dans le cas des chrétiens orthodoxes de l'Est , un pèlerinage à Jérusalem et au Saint-Sépulcre est presque toujours ainsi signifié et surtout la baptême du pèlerin dans le fleuve Jourdain. Le titre est rendu par хаджи (hadzhi) en Bulgare cyrillique, et хаџи (hadži) en Serbe et Macédonien cyrillique. En Grec — comme première partie d'un nom de famille — il s'écrit χατζη- (khatzi-). Il est fréquemment présent dans les noms de familles, soit en un mot, soit scindé d'un trait d'union, soit en deux mots, de personnes qui descendent d'un pèlerin, en grec χατζής, pluriel χατζήδες; Slave du sud hadžija, pluriel hadžii (Bulgare/Macédonien) ou hadžije (Serbe), depuis l'époque de l'Empire ottoman.

Usage au cours du guerre d'Irak (2003-)

Le terme Hajji a été choisi par les membres des services américains comme terme générique pour désigner les Irakiens et les arabes généralement. Son usage dans ce contexte est ainsi dérogatoire. [2]

Références

  1. (en) Malise Ruthven, Islam : A very short introduction, Oxford University Press (ISBN 978-0-19-285389-9) , p.  147
  2. Definition from Double Tongued dictionary

Patronymes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hadji.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu