Iram

Iram cité des piliers, aussi nommée Irem, Ubar, Wabar ou la Cité des mille piliers, est une cité perdue apparemment localisée dans la Péninsule arabe.



Catégories :

Lieu mythologique - Coran - Islam - Monde arabo-musulman

Recherche sur Google Images :


Source image : iram.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... "Comment se fait-il que le Coran parle de la cité d'Iram avant sa découverte en 1990 ?... différentifs d'Ubar et qu'Iram est mentionnée comme abritant des .... Comment ca se fait que l'Iliade mentionne la ville de Troie... (source : fr.answers.yahoo)
  • Iram est devenu notoire à la littérature occidentale avec la traduction du livre des .... Ville perdue de l'Arabie, nova en ligne sur la découverte d'Ubar... (source : enfr.witran)

Iram cité des piliers (???? ??? ??????, Iram dhāt al-`imād), aussi nommée Irem, Ubar, Wabar ou la Cité des mille piliers, est une cité perdue apparemment localisée dans la Péninsule arabe.

Histoire

Ubar est mentionnée dans d'anciens écrits et dans la tradition orale comme un important centre commercial du désert de Rub'al Khali, localisé dans la partie Sud de la péninsule arabe. On estime qu'elle a existé de -3000 jusqu'au Ier siècle. La cité disparaît dans le monde moderne et n'est plus évoquée que dans quelques légendes.

Le coran dit qu'Iram fût bâtie par la tribu de ʿĀd   (en) , arrière-petits-enfants de Noé. C'était alors une ville riche et décadente, dont les habitants pratiquaient les sciences occultes et ils étaient polythéistes. Son roi, Shaddad, refusa de prendre en compte les avertissements du prophète Houd et Dieu détruisit la ville en l'enfouissant sous les sables la transformant ainsi en véritable Atlantis des sables. Ils furent détruits par un vent mugissant et furieux.

L'histoire de cette ville fut transformée en légende et parvint à la civilisation européenne avec la traduction des Contes des Mille et une nuits.

À la redécouverte d'Ubar/Iram

Plusieurs découvertes récentes ont ressorti Iram du monde du mythe pour celui de l'histoire.

La première découverte fut celle de tablettes dans les archives d'Ebla qui mentionnent explicitement le nom d'Iram. La seconde provient de l'étude par des archéologues de photos du golfe Persique prises depuis la navette spatiale Columbia en 1984. Ces photos montrent clairement plusieurs traces de villes détruites tout le long de la route de l'encens entre les années -2800 et 100. L'une d'entre-elles à l'extrémité Est d'Oman dans la province de Dhofar est une ville appelée Ubar, qui est le plus souvent identifiée comme étant Iram.

Au début des années 1980, un groupe de chercheurs s'intéresse à l'histoire d'Ubar. Ils utilisent alors des données provenant des satellites équipés d'un radar à pénétration de sol et le Landsat de la NASA, mais aussi le satellite Spot pour retrouver les anciennes routes chamelières et leurs points de convergence. Des fouilles permettent ensuite de mettre au jour une forteresse permettant de protéger la route et en particulier un point d'eau sous la forme d'une vaste caverne sous la forteresse. Cette caverne se serait effondrée entre -300 et -350, bloquant ainsi l'accès à la source.

En 1992, un archéologue amateur, Nicholas Clapp prétend avoir découvert la ville en utilisant les données de la NASA. Il la situe alors aussi sur l'un des points d'eau, sur la route de l'encens menant des montagnes Omani jusqu'aux riches cités du Nord. Cette cité aurait été détruite pour moitié dans une gigantesque doline puis abandonnée par ses habitants.

Cependant, Ubar ne sera pas découverte par la simple utilisation des données satellites mais quasiment par hasard par une équipe dirigée par Ranulph Fiennes qui fouillait les ruines du fort de Shis'r datant du XVIe siècle. Sous le fort, ils trouvent alors les restes de l'Atlantis des sables (selon l'expression de T. E. Lawrence).

De fait, Ubar n'était pas le nom de la ville, mais celui de la région. Au IIe siècle, Ptolémée dresse une carte sur laquelle, il appelle la zone Iobaritæ (Ubarite en français). Par la suite, la légende se concentrera sur la ville et utilisera le nom de la région pour la désigner.

Dans la fiction

Dans la légende contemporaine, cette ville est citée dans l'œuvre de Howard Phillips Lovecraft comme se trouvant près de la Ville sans Nom. Cette légende a aussi certainement inspirée Frank Herbert dans son roman Les Enfants de Dune. Enfin, le roman Tonnerre de Sable de James Rollins situe son action autour de Iram et de ses mystères.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Iram.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu