Rasm

Rasm est un terme arabe qui veut dire "trace", "dessin", "esquisse", "manière", "taux ", mais pas "orthographe". Il est associé aux formes canoniques de récitation du Coran, qui suivent un mode, une intonation et un rythme spécifiques.



Catégories :

Coran - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : reignard.deviantart.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Rasm est le terme arabe équivalent au terme français orthographe.... Les copies du Coran écrites aujourd'hui suivent toujours mot pour mot et lettre pour... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Le Coran et sa fixation par écrit : Cliquez ici.... Il obtiendra ainsi le texte originel en Rasm. Le Rasm est l'écriture arabe ancienne... (source : algerie-dz)
  • Le Coran ne se contredit JAMAIS, la preuve : il dit qu'il ne peut pas se..... Il obtiendra ainsi le texte originel en Rasm. Le Rasm est l'écriture.... Ils sont écrits dans un style appelé au siècle dernier hijâzî en ... (source : mejliss)

Rasm[1] est un terme arabe qui veut dire "trace", "dessin", "esquisse", "manière", "taux (de taxation) ", mais pas "orthographe". Il est associé aux formes canoniques de récitation du Coran, qui suivent un mode, une intonation et un rythme spécifiques.

L'écriture du Coran aurait été fixée par `Uthman, troisième calife de l'Islam, qui serait à l'origine de la classification des sourates ainsi qu'à la compilation du texte sacré.

Ce rasm n'a pas de point diacritique, ni de signes de vocalisation ou de gémination ou de signe de pause, d'assimilation, ni le hamza. Le rasm est le squelette de l'écriture complète.

Un exemple

Le texte est un passage de la sourate VII Les redans, versets 86 et 87; le début du verset 86 est tronqué mais aussi la fin du verset 87[2] :

Coran du VIIe siècle   Coran actuel
Kufic Quran 7th Cent.jpg
???? ?? ??? ?? ????? ??????? ???? ????? ???? ?????????
??? ???? ??? ????? ??????? ?????
???? ?? ???? ?????? ???? ???????
????? ?????? ??????? ?????????????
??????? ??? ??????????? ??????
??? ????? ?????? ????? ????????? ???????????
?? /87/ ??? ??? ?? ???? ?????? ????? ???
??? ???? ????? ?????? ???????? ???????
????? ????? ????????? ??????????
?? ?????? ?? ?? ???? ??????????? ???? ????
???? ??????? ?????? ???????????
??? ???? ???? ????? ?????? ???????? ??????? ?????????

Ici l'absence de diacritique fait que les lettres peuvent être confondues :

L'absence de vocalisation ne permet pas de distinguer les trois sons brefs :

L'absence du signe de gémination ou de signe de pause, d'assimilation, et de la hamza ajoutent à la difficulté d'une lecture correcte.

Notes

  1. arabe : rasm, ???, description ; dessin ; figuration
  2. Le Coran, «El-Araf, VII, 86-87» ( (ar) ‎???????‏)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasm.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu