Zayd ibn Thâbit

Zayd ibn Thâbit, fut le scribe personnel de Mahomet et un ansâr.



Catégories :

Coran - Islam - Sahaba

Recherche sur Google Images :


Source image : sajidine.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hafsah envoya les parchemins à `Uthmân qui ordonna à Zayd Ibn Thâbit, `Abdullâh Ibn... Ainsi ceux qui attribuent l'inscription du codex à Zayd Ibn Thâbit... (source : islamophile)
  • Il s'agit, évidemment, de Zayd Ibn Thâbit, l'illustre compagnon à qui le Messager de Dieu avait accordé le privilège de mettre par écrit, sous sa dictée, ... (source : sajidine)
  • Scribe à qui Mahomet dicta une grande partie du Coran à mesure qu'il était révélé. Après la mort du prophète, il fut de ceux qui établirent... (source : larousse)

Zayd ibn Thâbit[1], (VIIe siècle) fut le scribe personnel de Mahomet et un ansâr.

Il n'avait que onze ans lorsque Mahomet s'enfuit de la Mecque. Il prit part, dès que l'âge le lui permit, aux combats livrés pour la nouvelle religion, et se trouva à la bataille de Uhud ainsi qu'à l'ensemble des suivantes.

Suite à la bataille d'Al-Yamâmah contre Musaylima, durant laquelle près de 1200 musulmans dont 39 grands Compagnons et 70 maîtres-récitateurs du Coran perdirent la vie, le calife Abou Bakr craignit que le Coran ne se perdit. Il confia alors à Zayd le soin de rassembler les fragments épars, et de compiler la totalité des versets en un seul livre : c'est cette copie authentique qui forme le Coran tel que nous le connaissons.

Notes

  1. arabe : zayd ben ṯābit, ??? ?? ????

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zayd_ibn_Th%C3%A2bit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu