Assad ibn al-Furat

Assad ibn al-Furat, aussi orthographié Asad ibn al-Furat, né en 759 à Kairouan en Tunisie et décédé en 828 en Sicile, est un juriste et théologien tunisien.



Catégories :

Théologien tunisien - Droit musulman - Islam - Naissance en 759 - Naissance à Kairouan - Décès en 828 - Histoire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : elkhadra.aceboard.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Abou Abdallah Assad Ibn EL FOURAT - Célébre juriconsulte et Cadi (juge) Hanafite de .... Ecole Malékite de Kairouan. Malek Ibn Anas Al Asbahi 713--795 ap JC)... (source : kairouan)
  • ... Assad Ibn El Fourat, jurisconsulte et Cadhi (juge) hanafite de Kairouan... de Malik Ibn Anas (fondateur de la doctrine malékite à Médine).... (source : fmsh-devar)
  • Assad ibn al - Furat (759-828) was an important jurist and theologian in Ifriqiya... Assad studied in Medina with Malik ibn Anas, the founder of the Malikite... (source : kairouan-cci2009.nat)

Assad ibn al-Furat (??? ?? ????), aussi orthographié Asad ibn al-Furat, né en 759 à Kairouan en Tunisie (anciennement Ifriqiya) et décédé en 828 en Sicile, est un juriste et théologien tunisien.

Grand savant malékite portant le titre de cadi, il fait partie des «successeurs des successeurs» des sahaba (compagnons du prophète Mahomet). Sa famille est venant de Harran (Mésopotamie) mais son père avait ensuite émigré en Tunisie. Le nom Assad veut dire «Lion» et son nom complet «Lion fils de l'Euphrate».

Assad étudie le droit à Médine auprès de Mâlik ibn Anas, fondateur de l'école légale malékite, puis à Kufa auprès d'un élève d'Abu Hanifa, le fondateur de la tradition juridique hanéfite. Il résume ses conceptions juridiques dans Assadiyya qui aura une grande influence en Ifriqiya.

À son retour en Ifriqiya, Assad est appelé cadi de Kairouan par les Aghlabides. Il entre en conflit avec Ziadet-Allah Ier (816-838) auquel il reproche son mode de vie trop luxueux. Il est alors appelé chef d'une expédition contre la Sicile byzantine. Assad, avec les troupes arabes, arrive en Sicile en 827. Après une victoire sur les troupes byzantines, l'armée musulmane arrive jusqu'aux portes de Syracuse mais ne peut cependant pas conquérir la ville. Assad y meurt de la peste.

Comme hanéfite, Assad a joué un rôle majeur dans les règlements de conflits entre les malékites de Kairouan. Il sut affermir la théorie juridique hanafite comme base de la jurisprudence dans l'Ifriqiya des Aghlabides. Quoique le rite malékite soit né à Médine, Assad Ibn al-Furat et Sahnun Ibn Sa'id, fondateur de l'école malékite ifriqiyenne, ont su le reformuler à Kairouan.

Source

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Assad_ibn_al-Furat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu