Madhhab

Le mot madhhab ou mazhab évoque en arabe une voie suivie dans l'interprétation des sources respectant les traditions. Ce terme se réfère par conséquent au fiqh, la jurisprudence musulmane et non aux croyances.



Catégories :

Droit musulman - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hanafiyyah l'école est la première des quatre écoles sunnites orthodoxes du ... En conséquence, la Hanafi madhhab est devenue l'unique autorité du code de ... (source : mb-soft)

Le mot madhhab ou mazhab (arabe : ???? [maḏhab], pluriel : ????? [maḏâhib], conception ; école juridique musulmane) évoque en arabe une voie suivie dans l'interprétation des sources respectant les traditions (Coran et hadith). Ce terme se réfère par conséquent au fiqh, la jurisprudence musulmane et non aux croyances.

Écoles

Sunnites

Cette carte montre leur répartition géographique actuellement :

Répartition des écoles juridiques dans l'islam contemporain

Chiites ou kharidjites

Disparues ou marginalisées

Plusieurs écoles sunnites anciennes ont disparu ou été marginalisées :

Histoire récente

Le 6 juillet 1959, Mahmoud Chaltout, recteur de la mosquée al-Azhar du Caire délivre une fatwa historique reconnaissant le jafarisme (ja`fari) comme un madhhab, une école juridique musulmane qui est religieusement correcte à suivre dans le culte, comme peuvent l'être d'autres écoles de jurisprudence sunnites. Par la suite, l'institut d'Al-Azhar prendra ses distances avec cette décision, tout comme la majorité des sunnites.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Madhhab.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu