Qadiriyya

La Qadiriyya ou confrérie de Xaadir est une confrérie soufie née au XIe siècle et fondée par le cheikh moulay Abd al Qadir al-Jilani, l'un des maîtres soufis les plus populaires en islam, dont le sanctuaire...



Catégories :

Courant musulman - Islam - Zaouia Marocaine - Soufisme - Sunnisme - Confréries soufies - Confrérie du Sénégal

La Qadiriyya (arabe : ????????) ou confrérie de Xaadir est une confrérie soufie née au XIe siècle et fondée par le cheikh moulay Abd al Qadir al-Jilani, l'un des maîtres soufis les plus populaires en islam, dont le sanctuaire et le mausolée se trouve à Bagdad, ville où il enseigna autant les sciences ésotériques qu'exotériques pendant de nombreuses années. Cette confrérie est présente dans le monde entier (Afrique, France, Angleterre, Espagne, Belgique, USA, Asie... ).

La branche boutchich

La branche boutchich de cette confrerie est né au milieu du XVIIIe siècle, dans le nord-est du Maroc. C'est là que se situe la maison mère, près de Berkane, à Madagh. Sidi Hamza est désigné par ses disciples comme un héritier du "secret initiatique" (sirr) et le "pôle spirituel" (qotb) de son temps.

Sa forte expansion est liée à l'influence du cheikh vivant Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi, maître actuel et descendant du fondateur. Hamza al Qâdiri al Boutchichi est aujourd'hui reconnu au Maroc et par ses disciples d'autres pays, comme un «maître vivant», le représentant authentique d'une tradition vivante du soufisme.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"The Qadiriyya and the lineages"

L'image ci-contre est extraite du site nfie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2000 x 1082 - 193 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Qadiriyya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu