Taqiya

La taqîya est une pratique qui consiste à dissimuler son appartenance à un groupe religieux ainsi qu'à pratiquer en secret sa religion pour échapper à des persécutions.



Catégories :

Chiisme - Courant musulman - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : k5.dion.ne.jp
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La taqiyya, «une stratégie d'attente le temps que l'islam... Patoucha, la Taqiya, est utilisé dans le contexte, ...... Je ne pratique pas ma religion, mais je crois à un seul Dieu qui a créé le ciel et la terre.... (source : leblogdjetliberte.blog.tdg)

La taqîya (on trouve quelquefois les orthographes taqiyya ou takia) (arabe : taqīya, ????? : circonspection; crainte de Dieu; sainteté) est une pratique qui consiste à dissimuler son appartenance à un groupe religieux ainsi qu'à pratiquer en secret sa religion pour échapper à des persécutions.

Le Coran signale que ceux qui auront été poussés à l'apostasie seront pardonnés :

«Celui qui renie Dieu après avoir cru, —non pas celui qui subit une contrainte et dont le cœur reste paisible dans la foi— celui qui, délibérément, ouvre son cœur à l'incrédulité : la colère de Dieu est sur lui et un terrible châtiment l'atteindra. »

— Le Coran XVI; 106, Les Abeilles

En se prévalant de ce verset, la taqîya peut devenir une règle de comportement dans les minorités réprimées chiites ou kharijites. Il ne s'agit alors pas de renier l'islam mais de cacher aux autres musulmans ses propres convictions.

La taqîya est un sujet de division chez les kharijites : certains considèrent que c'est une pratique obligatoire en cas de force majeure, d'autres que c'est uniquement une pratique permise.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu