Mosquée d'Or

La Mosquée d'Or de Sāmarrā, en Irak, est un lieu saint du chiisme. Les imams Ali al-Hadi et Hasan al-Askari y sont enterrés.



Catégories :

Chiisme - Courant musulman - Islam - Mosquée irakienne - Lieu saint de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : teheran.ir
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Attentat contre la Mosquée d'Or chiite de Samarra. Par LEXPRESS. fr avec Reuters, publié le mercredi 13 juin 2007, mis à jour à 10 :39 - mis à jour le 25/10/... (source : lexpress)
  • ... Des mois d'attentats meurtrieurs entre communautés rivales n'avaient pas réussi à ... Présidentielle 2007 (11) ; A propos de ce bloc-notes (31).... L'objectif de l'attentat contre la Mosquée d'Or est clair : déclencher... (source : jlturbet)
  • ... Le mausolée de Samarra visé par un attentat. La mosquée d'or de Samarra, un des lieux saints les plus sacrés du chiisme en Irak.... (source : rfi)
La mosquée avant les attentats de 2006 et 2007

La Mosquée d'Or de Sāmarrā, en Irak, est un lieu saint du chiisme. Les imams Ali al-Hadi et Hasan al-Askari y sont enterrés. La mosquée a été particulièrement gravement endommagée par deux attentats en février 2006 et juin 2007 (destruction du dôme, puis des deux minarets) [1] commit par un groupe de la guérilla irakienne entrainant de sanglants affrontements entre les communautés chi'ites et sunnites durant la guerre en Irak.

En 2009, l'édifice, partiellement reconstruit, reçoit de nouveau des visiteurs[2]

Notes et références

  1. (fr) Attentat contre la mosquée d'Or chiite de Samarra, 13 juin 2007, L'Express
  2. (en) Bombed Iraq shrine reopens to visitors, 18 avril 2009, Tehran Times

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_d%27Or.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu