Agarènes

Le terme Agarènes ou Hagarènes sert à désigner dans la Bible hébraïque un peuple non israélite, descendant d'Abraham par Agar, servante égyptienne de Sarah,...



Catégories :

Histoire de l'islam - Islam - Histoire du christianisme - Monde arabo-musulman - Histoire byzantine - Occurrences bibliques

Recherche sur Google Images :


Source image : icp.ge.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Ainsi, il retourne la charge : Puisque les Agarènes retirent à Dieu son Verbe et son Esprit éternel, ce sont eux qui «déforment» Dieu et ... (source : v.i.v.free)
  • 4) Renfort des Agarènes par les peuples occidentaux [Anglais et ... 14) Victoire des peuples orthodoxes et massacre général des Agarènes par les orthodoxes.... (source : membres.multimania)
  • Agarènes (Ismaël est l'enfant qu'Agar donna à Abraham) en ces termes :... prophète des Agarènes, Moameth, a dit en effet, poussé par le diable :... (source : revues-plurielles)

Le terme Agarènes ou Hagarènes sert à désigner dans la Bible hébraïque un peuple non israélite, descendant d'Abraham par Agar, servante égyptienne de Sarah, et plus tard dans le langage littéraire byzantin les musulmans, en concurrence avec les termes Ismaélites[1] et Saracènes[2]. Ismaël, fils d'Abraham et d'Agar, est reconnu par les juifs et les musulmans comme l'ancêtre des Arabes, mais Agarènes peut désigner dans la littérature byzantine l'ensemble des peuples musulmans, y compris les non arabes comme les Turcs.

Bien que du point de vue chrétien Agarènes ait une connotation dévalorisante car Agar et sa progéniture sont reconnus dans la Bible comme illégitimes, la tradition musulmane, qui voit en Ismaël l'aîné d'Abraham, héritier légitime né de sa seconde épouse, revendique la filiation agarienne comme positive.

Occurrences bibliques

Références et notes

  1. À ne pas confondre avec les Ismaéliens, une des branches de l'Islam chiite
  2. En grec Σαρακηνός,  ; ce terme fréquemment traduit par sarrasin en français est interprété par les orthodoxes comme un jeu de mot dévalorisant signifiant "vide de Sarah" – "Agar renvoyée les mains vides par Sarah" ou "Ismaël non né de Sarah". Il viendrait en fait de l'arabe ?????? sharqiyyin, "oriental", ou du nom d'une tribu spécifique.

Sources

Paolo Odorico, Thessalonique, Chroniques d'une ville prise, éditions Anacharsis, 2005, p 71.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar%C3%A8nes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu