Quraych

Les Quraychites, Qorayshites ou Koraïchites sont les descendants de Quraych, le terme signfie littéralement en arabe «petit requin», un assez lointain ancêtre nommé aussi Fihr.



Catégories :

Monde arabo-musulman - Dynastie musulmane - Histoire de l'islam - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : capislam.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce fut dans ce contexte qu'apparu Mahomet, Prophète de l'Islam.... Muhammad appartenait au clan des Banu Hachim, les Hachémites, de la puissante tribu de Quraych ("requin", en arabe), dont les divers clans occupaient et gouvernaient La... (source : foixstory)

Les Quraychites, Qorayshites ou Koraïchites sont les descendants de Quraych (qurayš ????), le terme signfie littéralement en arabe «petit requin», un assez lointain ancêtre nommé aussi Fihr. Ils appartiennent au groupe des Arabes du Nord (ou Arabes arabisés) qui se disaient descendants d'Adnan et par lui d'Ismaël. Six générations après Quraysh, Qusay (quṣay ben kilāb ??? ?? ????) parvient à les fédérer ainsi qu'à prendre à la tribu qahtani des Khuza'a - selon la tradition grâce à une alliance matrimoniale - le contrôle de La Mecque, de ses puits et du pèlerinage autour de la Kaaba.

Qusay est le père de `Abd Manaf, grand père de Hâchim, bisaïeul de `Abd al-Muttalib, trisaïeul de `Abd Allah, ce dernier étant le père de Mahomet.

Un hadith dit que l'ensemble des califes doivent descendre des Quraychites :

«Abd Allah ben `Umar, rapporte : Le Messager de Dieu disait : Le califat restera parmi les Quraych même s'il ne reste que deux personnes sur terre[1]».

Les deux premiers califes : Abû Bakr et `Omar n'ont pas été choisis dans la descendance de Qusay, mais sont néanmoins du clan quraychite. Le troisième `Uthman et l'ensemble des suivants sont tous descendants de Qusay. On peut se poser la question pour les califes turcs Ottomans.

Les plus farouches adversaires de Mahomet se sont recrutés parmi les Quraychites. Un de ses oncles Abû Lahab qui fait l'objet de la condamnation divine dans la sourate CXI La corde[2]. Un autre adversaire déclaré est Abû Sufyân qui se convertit à l'islam au moment de la prise de la Mecque par les troupes musulmanes. Son fils Mu`âwîya sera le premier calife héréditaire, fondateur de la dynastie Omeyyade.

Le 15 mars 624, le clan mecquois des Quraychites, qui avait contraint Mahomet à l'exil vers Médine deux ans plus tôt, est défait par la petite troupe de Mahomet à la bataille de Badr, première bataille victorieuse de l'islam, devenue mythique.

Le clan de Mahomet porte le nom de Hâchim (Hachémites), les souverains jordaniens revendiquent cette ascendance.

Sourate

La sourate CVI du Coran porte le titre Les Quraych. C'est une des sourates les plus courtes, elle invite les Quraychites à honorer Dieu dans la Kaaba[3].

Branches des Quraysh

Les grandes subdivisions des Quraysh, nommées du nom de leur ancêtre :

  • Banu Abd-al-dar
  • Banu Abd al-Manaf et ses subdivisions :

Généalogie

Notes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quraych.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu