Isra et Miraj

L'isrâ'est, pour les musulmans le voyage nocturne que leur prophète Mahomet aurait fait de La Mecque à Jérusalem puis au paradis ainsi qu'aux enfers.



Catégories :

Histoire de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Accueil du site > Mots-clés > dossiers > al- isrâ'wal- mi`râj... Le Messager, Imam des Prophètes la nuit du Voyage nocturne (Isrâ')... (source : islamophile)
  • ... Les Musulmans ont pris l'habitude, chaque année de commémorer le Voyage nocturne et l'Ascensionqui a eu lieu au cours de la 27ème nuit du ... (source : abal.qasim.over-blog)
  • On sert à désigner par Al- Isra le voyage de nuit qu'Allah fit entreprendre au Prophète de la mosquée sacrée de La Mecque à celle de Jérusalem; Al- Mi'raj sert à désigner... (source : sajidine)
Une miniature persane du XVIe siècle célébrant l'ascension de Mahomet aux cieux.

L'isrâ' (en arabe ????? «voyage nocturne», venant du verbe ??? [sara'a], «voyager la nuit») est , pour les musulmans le voyage nocturne que leur prophète Mahomet aurait fait de La Mecque à Jérusalem puis au paradis ainsi qu'aux enfers. Il est suivi par le mi`râj (?????, «échelle, ascension») lorsque Mahomet serait monté aux cieux puis descendu aux enfers en compagnie de l'ange Gabriel sur une monture nommée Bouraq (?????? «éclair») après être allé sur le mur du temple à Jérusalem.

Origines

Ce voyage nocturne est particulièrement brièvement évoqué dans le verset 1 de la sourate XVII du même nom :

«Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur Mahomet, de la mosquée al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa[1] dont Nous avons béni l'alentours, pour lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant»

— traduction de Muhammad Hamidullah, texte intégral sur Wikisource

Ce voyage est commémoré, chaque année, au soir du vingt-septième jour du rajab, lors de la «nuit de l'ascension» (Lailat al-Miraj).

Les détails de ce voyage sont rapportés par des hadiths.

Mahomet fit ce voyage nocturne bien avant l'hégire. Il le fit éveillé et non en rêve. De La Mecque à Jérusalem, il prit pour monture le Bouraq, une créature décrit comme surnaturelle. Arrivé sur les lieux, il attacha sa monture devant la porte de la mosquée[1] où il entra accomplir deux rak'a, génuflexions, inclinaisons dans une prière dite de salut.

Par la suite, il fit une ascension (le mi`raj) à travers les cieux en compagnie de l'archange Gabriel. Il parvint au ciel inférieur où il rencontra Adam, au second, il rencontra Jésus (Issa) et Jean le Baptiste (Yahya). Au troisième il vit Joseph fils de Jacob (Yusuf), au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa) et enfin, au septième ciel, c'est au tour d'Abraham (Ibrahim). Il atteignit ensuite un niveau où il entendit un bruit de plumes, celles qui inscrivent ce qui est prédestiné pour tout ce qui existe. Puis il parvint jusqu'au lotus des confins, Sidrat al-Muntaha, frontière du septième ciel où Gabriel apparut dans sa vraie forme avec ses six cents ailes. Il vit un rebord vert faisant barrage le long de l'horizon. Le prophète aperçut la Maison peuplé (bayt al mamour) à laquelle s'adossait Ibrahim (le patriarche Abraham), celui qui fut le constructeur de la Maison terrestre c'est-à-dire la Kaaba. Dans la Maison peuplée, il entre chaque jour soixante-dix mille anges[2] pour adorer Allah pour ne plus y retourner et ce jusqu'au jour de la résurrection. Mahomet eut aussi l'occasion de voir le paradis et l'enfer. C'est au cours de cette nuit que Dieu lui prescrivit cinquante prières obligatoires qui furent finalement allégées à cinq par miséricorde et indulgence pour les adorateurs de Dieu. Mahomet descendit ensuite avec les prophètes à la mosquée Al-Aqsa où il dirigea une prière comme imam à laquelle ils se joignirent. Enfin, il sortit de la mosquée Al-Aqsa et chevaucha à nouveau le Bouraq pour retourner à la Mecque durant cette même nuit.

La date de cette nuit durant laquelle a eu lieu le voyage nocturne et l'ascension n'a pas été spécifiée exactement dans les hadiths authentiques, que ce soit au cours du mois de Rajab ou un autre. Et tout ce qui a été rapporté concernant la date précise de cette nuit ne remonte pas authentiquement à Mahomet, selon les savants du hadith.

Historiographie

Le rattachement de ce voyage à Jérusalem et au Dôme du Rocher apparaît assez tôt, dès le VIIIe siècle, dans les textes, mais c'est uniquement vers le XIIe et XIIIe siècles que les sources islamiques mentionnent réellement le Dôme du Rocher comme point de départ du miraj. Cet amalgame n'existait certainement pas au temps de la construction du Dôme (en 692), quoiqu'il ait pu être ancré énormément plus tôt dans les récits populaires.

Notes et références

  1. La Mosquée Al-Aqsa, du vivant de Mahomet, n'existe bien entendu pas encore. Aqsa signifiant «lointain», une traduction plus précise eut été «la mosquée lointaine», plus tard associée avec celle de Jérusalem.
  2. Muslim, 239

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra_et_Miraj.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu