Sciences et techniques en al-Andalus

Les sciences et techniques issues de la civilisation islamique se développent en al-Andalus dès les premiers temps de la Conquête musulmane de l'Hispanie.



Catégories :

Histoire des sciences - Culture musulmane - Islam - Al-Andalus - Histoire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : science-et-vie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La maîtrise de l'eau en al - Andalus. Paysages, pratiques et techniques : Amazon. fr :... n°13 dans la rubrique, Livres > Sciences, Techniques et Médecine... (source : amazon)
  • ... La dette d'al - Andalus vis-à-vis de l'Espagne wisigothique (3).... Libellés : Sciences et techniques en terre d'islam : mythe et réalité... (source : islamiquementincorrect.blogspot)
  • Cette technique de construction en fer à cheval ne provenait pas de .... Al - Andalus représente aussi une «ère de progrès» (sciences, médecine, …).... (source : didactique-histoire)
L'Alhambra, vue partielle depuis le Mirador de San Nicolás.
Les arcs et colonnades de l'Alcazar de Séville, illustratifs de l'art mudéjar, reprennent les canons de l'art nasride qui caractérise les palais de l'Alhambra.

Les sciences et techniques issues de la civilisation islamique se développent en al-Andalus dès les premiers temps de la Conquête musulmane de l'Hispanie. Les troupes démobilisées suite à la défaite face à la cavalerie franque, composées d'arabes et de berbères nommés collectivement Maures, en s'installant dans ces nouvelles terres de la péninsule Ibérique, sont émerveillées de la présence de ruisseaux et de terres si fertiles.

C'est un véritable âge d'or de la civilisation islamique qui va donner naissance à ces nouveaux savoirs dans la péninsule. Ils génèreront des merveilles d'architecture telles que l'Alhambra et la grande mosquée de Cordoue.

Cet article décrit les traits civilisationnels originaires d'al-Andalus, puis transmis à l'Occident chrétien, en parallèle avec l'apport byzantin.

Les plaisirs chevaleresques

Essor de la poésie et des passe-temps courtisans :

La pensée conceptuelle

Portrait d'Averroès par Andrea Bonaiuto.
Essor de la philosophie, accompagnant celle de la médecine :

La linguistique et les chiffres

Les savoir-faire

Plafond à caissons de la salle du trône de la Aljafería de Saragosse.

Transmission à l'Occident

Ces bénéfices s'entendent tant en termes de transfert technologique qu'en termes de création artistique et littéraire. Voici les deux exemples les plus connus :

Ces apports anticipent la Renaissance. L'Europe a alors à peu près deux siècles de retard sur le monde musulman, quoique des villes comme Venise aient à cet égard un statut légèrement hors norme.

Article détaillé : Renaissance du XIIe siècle#Science.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_et_techniques_en_al-Andalus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu