Dhikr

La pratique du dhikr) est commune à tout l'islam. Cependant c'est dans le soufisme qu'il prend toute sa force. Cela devient un procédé pour se détacher du monde et parvenir à une extase, à l'anéantissement.



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam - Musique islamique - Culture musulmane - Musique rituelle

Recherche sur Google Images :


Source image : capislam.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le terme dhikr est présent à plusieurs reprises dans le coran, ... De ces trois versets du Coran sus-cités, le premier est tout simplement... (source : ritesislam.suite101)
  • Après la lecture du Coran, il n'y a pas une adoration exercée par la langue... [ Sourate 3 - Versets 190-191 ]. Le dhikr est le moyen le plus efficace pour... (source : sajidine)

La pratique du dhikr (arabe : ????? [ḏikr], évocation; mention, rappel, répétition (du nom de Dieu) ) est commune à tout l'islam. Cependant c'est dans le soufisme qu'il prend toute sa force. Cela devient un procédé pour se détacher du monde et parvenir à une extase, à l'anéantissement (fana'). Le dhikr s'accompagne fréquemment de l'usage d'une sorte de chapelet (???????? [misbaḥa], misbaha; chapelet). Cette pratique est justifiée par ces versets du Coran :

Ô vous qui croyez ! Invoquez fréquemment le nom de Dieu !
Louez le matin et soir.
Le Coran (XXXIII ; 41-42)
Invoque ton Seigneur lorsque tu oublies, et dis : «il se peut que mon Seigneur me dirige vers ce qui est plus proche que cela du chemin droit.»
Le Coran (XVIII ; 24)

Le dhikr se distingue de la méditation (fikr ), il consiste à répéter une formule courte comme la chahada soit les 99 noms d'Allah, soit un ou plusieurs versets du Coran. Il existe plusieurs hadihs authentiques où le prophète de l'islam, Mohammed (sala lahu alayhi wa salem), donne des indications du nombre de fois ou la formule doit être prononcée.

Mais le dhikr n'est pas uniquement la répétition de formules, il peut prendre plusieurs formes : l'étude du Coran dans un cercle d'étude est reconnue comme un dhikr, l'étude de hadiths en est une autre, la lecture du Coran et même la prière obligatoire est un dhikr comme le dit ce verset du Coran :"Et accomplis la priere pour le Souvenir de moi" ("wa aqimi salata li dhikri") (Sourate Ta Ha, verset 14).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhikr.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu