Lapidation de Satan

La Lapidation de Satan est une cérémonie symbolique pratiquée par les musulmans lors de leur pèlerinage nommé Hajj durant laquelle, ils jettent des pierres qu'ils auront collectés durant une phase antérieure du pèlerinage sur trois rochers qui symbolisent le diable.



Catégories :

Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : blogs.lexpress.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'ange Gabriel apporta lui-même la pièce maîtresse, qui, chargée des péchés des hommes, ... La lapidation de Satan et le sacrifice, Sur le trajet du retour, ... celui d'Abraham, que Satan chercha par trois fois à faire désobéir à Dieu, ... Après la cérémonie de la lapidation, on procède au sacrifice des victimes... (source : pedagogie.ac-toulouse)
  • Une fois ce rite accompli, il cessa de lapider les pierres et dit : «Puisse... à la lapidation de Satan qui fut chassé de cette manière par Abraham.... revenir à Minâ afin d'y passer ces trois jours et jeter les cailloux en disant... (source : islamophile)
  • La lapidation de Satan et le sacrifice Sur le trajet du retour, ... Ce rite est basé sur un souvenir historique, celui d'Abraham, que Satan chercha par trois fois à faire désobéir à ... Abraham répondit au tentateur en le chassant à coups de pierres. Après la cérémonie de la lapidation, on procède au sacrifice des ... (source : blogs.myspace)
Cérémonie de la lapidation de Satan, 2006

La Lapidation de Satan est une cérémonie symbolique pratiquée par les musulmans lors de leur pèlerinage nommé Hajj durant laquelle, ils jettent des pierres qu'ils auront collectés durant une phase antérieure du pèlerinage sur trois rochers qui symbolisent le diable. Cette pratique est nommée Rami al Jamarat en arabe, c'est-à-dire : lancer (de pierre) sur les cibles (piliers).
Ce rite s'effectue le 3e jour quand le pélerin part de Muzdalifah, où il s'est préalablement munît 49 cailloux, pour rejoindre Mina, localité localisée à 5 km de La Mecque.

Signification religieuse

Le lancer de ces pierres évoque l'action faite par Ibrahim, où le diable lui apparut par trois fois en cet lieu. Sur les conseils de l'archange Gabriel, Ibrahim lapide par trois fois la naissance[1], qui furent symbolisés par trois piliers de pierre (un petit, un moyen et un grand), mais qui furent remplacés par les autorités saoudiennes en 2004 par un mur de 26 m long.

Notes et références

  1. (en) The Second Stage of the Hajj

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation_de_Satan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu