Nizamiyyah
Une Nizamiyyah est une institution médiévale d'éducation supérieure fondée par Nizam al-Mulk au XIe siècle dans ce qui est actuellement l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan.
Une Nizamiyyah (en persan : ??????, Nezāmiyeh) est une institution médiévale d'éducation supérieure fondée par Nizam al-Mulk au XIe siècle dans ce qui est actuellement l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan. L'appellation Nizamiyyah dérive de son nom. Fondées au début de l'Empire Seldjoukide, les Nizamiyyah sont reconnues comme un modèle de madrassa — écoles religieuses islamiques.
Les Nizamiyyah ont été les premières universités bien organisées dans le monde musulman. Elles y bénéficiaient d'un enseignement de la plus haute qualité et étaient même renommées en Europe. Elles étaient soutenues financièrement, politiquement et spirituellement par les classes régnantes et les élites.
La Nizamiyyah la plus renommée était celle de Bagdad (fondée en 1065), où Nizam al-Mulk appela comme professeur le théologien et philosophe Al-Ghazali. Le poète perse Saadi ou encore l'écrivain et biographe de Saladin, Imad al-Din al-Isfahani y furent étudiants. D'autres nizamiyyah se trouvaient à Nichapur, Balkh, Herat et Isfahan.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
""Nizamiyyah Rizviyyah" du" L'image ci-contre est extraite du site forumislam.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 200 - 29 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.