Médina

Une médina, sert à désigner la partie ancienne d'une ville par opposition aux quartiers modernes de type européen. Ce terme est en particulier employé dans les pays du Maghreb, en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est.



Catégories :

Architecture musulmane - Islam - Monde arabo-musulman

Entrée de la médina de Fès

Une médina (en arabe : ??????? ???????), sert à désigner la partie ancienne d'une ville par opposition aux quartiers modernes de type européen. Ce terme est en particulier employé dans les pays du Maghreb, en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est. La médina de Fès est la plus grande du monde, elle est inchangée depuis le XIIe siècle et positionnée sous la protection de l'Unesco[1] depuis 1981.

Présentation

Une médina se définit par ses échanges avec les zones rurales environnantes qui la nourrissent et par les activités marchandes qui la soutiennent, malgré les remparts qui la ferment et la protègent de la menace des envahisseurs. Une grande partie d'une médina est occupée par les souks.

Aujourd'hui, la mondialisation ou le simple développement des pays anciennement colonisés remet en question les modes de production respectant les traditions des biens et des services et , en conséquence, le tissu respectant les traditions des médinas. Les médinas se définissent par conséquent comparé et dans une relation socioéconomique avec les villes modernes qui ont grandi à leur côté. La prise de conscience de l'obligation de les sauvegarder est récente. Ainsi, la médina de Tunis est classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. En effet, les médinas peuvent jouer un rôle particulièrement important dans la revitalisation des arts et des traditions qui ont modelé un artisanat de grande qualité, en cours de disparition ou seulement tourné vers le tourisme.

Liste des médinas

Algérie

Espagne

Maroc

Tunisie

Panorama de la médina de Kairouan, depuis la droite : la Grande Mosquée de Kairouan, la place qui couvre devant le minaret et les anciens remparts.

Autres

Notes et références

  1. http ://whc. unesco. org/fr/list/170
  2. L'origine de la médina Elvira remonte à l'époque antique. Elle a été utilisée par les évêques ensuite comme centre religieux. Puis, elle fut prise par les arabes au moment de conquête de l'Espagne en 711. La ville reste en mains musulmanes jusqu'à l'avènement des Aghlabides en 1010. Actuellement, on y trouve du mobilier, des ruines de la mosquée et des objets décoratifs.

Recherche sur Google Images :



"la Médina"

L'image ci-contre est extraite du site agnes-delvert.azernour.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (397 x 396 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dina.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu