Université al-Azhar

L'université al-Azhar a été fondée au Caire après la construction de la mosquée en 969 selon le calendrier chrétien. Trois ans et demi après sa construction, la mosquée commence à jouer son rôle dans la diffusion et l'enseignement des sciences islamiques.



Catégories :

Islam - Université égyptienne

Recherche sur Google Images :


Source image : carol.blog.tdg.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Mosquée- Université d'Al - Azhar s'élève depuis 969 EC comme un phare des sciences islamiques. Foyer de savoir millénaire, Al - Azhar est l'université (... ) (source : islamophile)
  • ... L'université al-Azhar – la plus haute autorité de l'islam sunnite (voir «sunna»…), qui forme la majorité des muftis d'Asie et d'Afrique... (source : fr.novopress)
Al Azhar1.jpg

L'université al-Azhar a été fondée au Caire après la construction de la mosquée en 969 selon le calendrier chrétien (358 selon le calendrier musulman). Trois ans et demi après sa construction, la mosquée commence à jouer son rôle dans la diffusion et l'enseignement des sciences islamiques. Al-Azhar est la principale université d'étude de l'islam.

Fondation

Au cours du mois de Ramadan 365 (octobre 975, calendrier chrétien), le Grand juge d'Égypte, Abû al-Hassan, assis dans la cour de la mosquée, enseigne «Al-Ikhtisâr», un ouvrage juridique chiite, devant une grande audience. Ce cours est le départ de l'enseignement dans la mosquée. Si ces séances avaient comme but l'enseignement des sciences islamiques, elles prenaient quelquefois des orientations politiques.

En 988 al-Azhar devint une université islamique à proprement parler. Al-Azhar est l'une des plus anciennes universités au monde, fondée après l'université Zitouna à Tunis, celle d'Al Quaraouiyine à Fès et celle de Cordoue[1]. Al-Azhar et al-Quaraouiyine ont été longtemps en compétition sur le plan scientifique.

Enseignement

Etudiants à l'université al-Azhar dans les années 1880.

Au fil du temps, l'enseignement s'est enrichi de cours de littérature et de langue arabe. La réputation d'al-Azhar n'a jamais cessé de croître et la branche chiite a été éclipsée par la branche sunnite.

En 1822, le dispositif éducatif fut réglementé et le programme établi avec précision. Le plus haut diplôme délivré alors par al-Azhar, qui équivaut actuellement à un doctorat, accordait le respect dû à son détenteur. En 1939, un projet de construction de la grande université al-Azhar est estimé à 100 millions de Francs de l'époque.

En 1950, le dispositif éducatif d'al-Azhar est divisé en trois facultés :

Des facultés techniques et pratiques sont créées en 1961, pour enseigner la médecine, les sciences de l'ingénieur, l'agriculture, etc.

Aujourd'hui, l'université al-Azhar prétend porter le titre de la plus haute autorité de l'islam sunnite et forme la majorité des muftis d'Asie et d'Afrique. Son recteur est Mohammed Tantaoui, 43e imam de la mosquée al-Azhar.

Anciens étudiants

Elle compte plus de vingt mille étudiants dont cinq mille sont des étrangers. Parallèlement, 0, 8 % des étudiants égyptiens font leurs études à l'étranger.

Parmi les étudiants célèbres, on compte :

Notes

  1. Les Arabes ont-ils découvert l'université?

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_al-Azhar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu