Mosquée Hassan II

La Mosquée Hassan II est localisée à Casablanca. Planifiée sur le site de l'ancienne piscine municipale, sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993.



Catégories :

Architecture musulmane - Islam - Mosquée marocaine - Casablanca

Recherche sur Google Images :


Source image : rahhala.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La mosquée Hassan II est localisée à Casablanca (Maroc).... Le parvis de la mosquée peut accueillir 120 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.... (source : casablancaise)
  • La mosquée Hassan II est l'édifice musulman le plus haut du monde (son minaret... une salle de prière, une salle d'ablution, des hammams et d'autres... (source : casablanca-cityguide)
  • La mosquée Hassan II est localisée à Casablanca (Maroc).... Le parvis de la mosquée peut accueillir 120000 fidèles et la salle de prières 25000 fidèles.... (source : commons.wikimedia)
Mosquée Hassan II
Vue générale de l'édifice
Vue générale de l'édifice

Nom local ???? ????? ??????
Latitude
Longitude
33° 36′ 24″ Nord
       7° 37′ 54″ Ouest
/ 33.60667, -7.63167
 
Pays Maroc Maroc
Région Grand Casablanca
Ville Casablanca
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction 1986
Fin des travaux 1993
Style (s) dominant (s) arabo-andalou
Classé (e) 3e plus grande mosquée au monde

La Mosquée Hassan II (arabe : ???? ????? ??????) est localisée à Casablanca (Maroc). Planifiée sur le site de l'ancienne piscine municipale, sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993. Le parvis de la mosquée peut accueillir 120 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.

Construite sur la mer, celle-ci possède un minaret de 200 m[1] de haut, ce qui est en fait l'édifice religieux le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans l'ensemble des villes du royaume avaient sculpté 53 000 m² de bois et peint plus de 10 000 m² de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

C'est la 3e plus grande mosquée au monde, après La Mecque et la Mosquée Istiqlal à Jakarta.

La stabilité des ouvrages de protection à la mer s'est avérée insuffisante, d'importants travaux de renforcement de l'endiguement sont en cours depuis octobre 2006.

Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du Roi Hassan II de relier cet édifice à l'air, reconnu comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.

Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine l'entreprise Bymaro.

Historique

La première pierre fut posée le 12 juillet 1986 et l'inauguration eut lieu le 30 août 1993, après sept ans de travaux.

Dans la mesure où la mosquée se trouve au bord de la mer, les fondations ont obligation 26 000 m³ de béton et 59 000 m³ d'enrochement pour lutter contre les effets de la houle. Pour l'édification du bâtiment contenant la salle de prière, le minaret et la madrassa, huit grues de 220 t au m² et douze grues mobiles ont été installées.

Pour la réalisation du minaret, une grue d'une hauteur record de 210 m, a été mise en place. Les structures de la totalité de la mosquée sont en béton armé habillé de décors issus de l'artisanat marocain. La réalisation de la totalité de l'œuvre a mobilisé à peu près 35 000 ouvriers et artisans effectuant 50 millions d'heures de travail.

La salle de prières est surmontée d'une toiture mobile de 3 400 m² et de 1 100 t qui peut se déplacer en cinq minutes grâce à un dispositif de roulement à chaîne. Quand le toit est fermé, la salle des prières est éclairée par 50 lustres et 8 appliques vénitiens de Murano. Les plus imposants mesurent six mètres de diamètre, dix mètres de hauteur et pèsent 1 200 kg.

La couverture de la toiture a obligation la pose de 300 000 tuiles particulièrement réalisées en fonte d'aluminium par le groupe Bouygues (maître d'œuvre) imitant la tuile en terre cuite vernissée respectant les traditions de Fès mais quatre fois plus légère. Ces tuiles ont apporté un gain de poids de 65 % comparé aux tuiles respectant les traditions avec des performances de fiabilité bien plus élevées.

Pour la finition et les objets religieux, des artisans de tout le royaume ont contribué à couvrir plus de 53 000 m² de bois sculpté et peint plus de 10 000 m² de zellij représentant 80 motifs originaux. Le plâtre sculpté et peint a été entièrement travaillé sur place par 1 500 artistes sur plus de 67 000 m². Les coupoles en bois ont été fixées sur des charpentes réalisées avec 971 t d'acier inoxydable et suspendues à la structure en béton armé.

La mosquée est ornée de 124 fontaines et vasques en marbre.

Les enceintes et les éclairage ont été conçus par la société Philips.

Elle est pourvue d'un rayon-laser indiquant La Mecque d'une portée de 30 kilomètres.

Financement

La mosquée a été financée par l'État et les contributions du peuple. Elle a coûté entre 1 et 2 milliards de dollars.

Gérée jusqu'en 2009 par l'Agence urbaine de Casablanca, elle dépend désormais de la Fondation de la Mosquée Hassan II[2].

Galerie photos

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. http ://www. mosqueehassan2. com/site_libre/historique. htm
  2. http ://www. habous. gov. ma/fr/detail. aspx?id=1991&z=11&p=11

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_Hassan_II.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu