Socialisme islamique

Le Socialisme islamique est un terme découvert par différents penseurs et dirigeants musulmans pour répondre à la demande d'une forme plus spirituelle de socialisme.



Catégories :

Socialisme - Islam

Le Socialisme islamique est un terme découvert par différents penseurs et dirigeants musulmans pour répondre à la demande d'une forme plus spirituelle de socialisme. Les Musulmans socialistes estiment que les enseignements du Coran et de Mahomet sont compatibles avec les principes d'égalité et de la redistribution des richesses. Qui plus est , pour eux, l'islam s'oppose aux libéralismes économiques et impose une gestion socialiste de l'économie.

Certains érudits musulmans déclarent orthodoxes différentes pratiques socialistes, telle que la confiscation de biens privés pour répondre à l'impératif de la maslaha, c'est-à-dire de la préservation de l'intérêt général de la communauté.

Histoire du socialisme islamique

Pour les partisans du socialisme islamique, ce dernier remonte directement aux enseignements du Coran ainsi qu'à la pratique du Prophète et de ses compagnons. Dans ce courant de pensée, la figure du compagnon du Prophète Abu Dharr occupe une place privilégiée.

A l'époque contemporaine, la première expérience islamique du socialisme a été établie au cours de la Révolution russe de 1917 dans le cadre du mouvement Wäisi, supporters du gouvernement soviétique. Le Comité des musulmans socialistes Kazan a aussi été actif à ce moment-là aussi. Sultan Galiev joua un rôle déterminant dans cette action mais ce dernier fut éliminé ensuite par Staline.

Plus tard, le penseur indo-pakistanais Muhammad Iqbal développa ce thème du socialisme islamique.

Dans les années 1950-1960, certains penseurs des Frères musulmans développèrent l'idée d'un socialisme islamique tels que les égyptiens Sayyid Qutb dans ses ouvrages comme "La justice sociale en islam" (1949) et "Le combat de l'islam et du capitalisme" (1951), le cheikh Mohammed al-Ghazali, Abdelkader al-Awda ou le syrien Moustapha Siba'i dans son ouvrage "Le socialisme de l'islam" (1959).

Dans cet ouvrage, Mustapha Siba'i expliquait : "Le socialisme n'est pas une mode qui passera, c'est une tendance humaine qui s'exprime dans les enseignements des Prophètes, dans les réformes des Justes, depuis les premiers siècles de l'histoire. Les peuples du monde présent – en particulier les peuples en retard – cherchent à le réaliser effectivement pour se libérer des sédiments d'injustice sociale et d'inégalités de classe. […] L'objectif du socialisme, toujours, dans toutes ses écoles, a consisté à empêcher l'individu d'exploiter les capitaux des riches sur le dos des masses humiliées et brutalisées, à confier à l'Etat la surveillance et le contrôle de l'activité économique individuelle, à réaliser enfin la solidarité sociale entre les citoyens de façon à effacer l'indigence, la frustration, l'inégalité excessive des fortunes".


Faisant rééditer et diffuser ses ouvrages, Mouammar Kadafi s'est réclamé de l'idéologie du "socialisme islamique". De même, le président pakistanais Zulfikar Alî Bhutto ou l'algérien Houari Boumediene se sont réclamés du socialisme islamique.

L'islamo-marxisme

Islamo-marxisme est un terme qui a été utilisé pour décrire le penseur iranien Ali Shariati. Il est aussi quelquefois utilisé dans des discussions sur la révolution iranienne de 1979, y compris des partis comme l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien (OMPI).

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Le Socialisme islamique est un"

L'image ci-contre est extraite du site mnr87.unblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (381 x 522 - 43 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme_islamique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu